 | 1er Janvier |  |
-
1804: Haïti déclare son indépendance sur la place d’armes, aux Gonaïves.
-
1807: Pétion rassemble une armée, composée principalement de soldats du Sud, et affronte les forces de Christophe dans la plaine du Cul de Sac. Christophe gagne la bataille et poursuit Pétion, dont la vie est sauvée grâce au sacrifice de Coutilien Coutard, qui se met le chapeau de Pétion pour passer pour lui, et est tué à la place de son chef.
-
1904: Le jour du centenaire de l'indépendance, pendant que les cérémonies officielles se déroulaient aux Gonaïves, une trentaine de rebelles sont appréhendés à Port-au-Prince, chez le général Maxi Momplaisir. Celui-ci est exécuté sur le champ, ainsi que son fils et son aide de camp. Le reste du groupe sera également condamné à mort peu après.
-
1914: Un groupe de rebelles se révolte contre le gouvernement à Thomazeau. Les troupes du gouvernement encerclent la localité, et 20 rebelles sont exécutés sur le champ, y compris un général.
-
1915: Les Etats Unis deviennent protecteurs officiels de la Banque Nationale de la République d 'Haïti. Le drapeau haïtien est remplacé par celui des Etats Unis aux bureaux de la banque à la rue de Magasin de l'Etat.
-
1918: Ouverture officielle d'une route reliant Port-au-Prince au Cap. Cette route a été construite par les paysans haïtiens travaillant sous les termes de la corvée, un système établi par Geffrard en 1863.
-
1954: Célébration du tri cinquantenaire de l'indépendance, aux Gonaïves. Le général Levelt reprend la déclaration de Boisrond Tonnerre, et Jean Brière et Jacques Alexis récitent leurs poèmes.